S'abonner

Peut-on reprendre le sport sans risque après PTG ? - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.010 
Michel Bercovy
 2A, avenue de Segur, 75015 Paris, France 

Résumé

L’objectif primaire de cette étude était de déterminer si les patients sportifs avant la gonarthrose le restaient après la pose d’une PTG. L’objectif secondaire était d’évaluer la survie de la PTG et les risques de complications liées à l’activité sportive.

Patients et méthodes

Cette étude prospective compare un groupe sportif avec un groupe non sportif, tous deux opérés et évalués selon les mêmes méthodes. Les paramètres d’étude étaient les scores IKS clinique et radiologique et le score d’activité UCLA sur 10 points. L’implant était une prothèse à plateau mobile rotatoire. La série globale comportait 494 patients (584 genoux), âge moyen 70ans, 66 % féminin, IMC 29,5 gonarthrose primitive 91,8 %, recul moyen 10ans (5 à 14ans), perdus de vue 21 patients (4,2 %), décédés 69 (14 %),+382 patients (77 %) pratiquaient une activité de niveau UCLA7 avant d’être limités par la gonarthrose.

Résultats

Trois cent cinquante-cinq patients (93 %) ont repris une activité sportive au même niveau (7/10) après leur PTG. Seuls 27 patients (5 %) sportifs avant la maladie n’ont pas repris le sport après la PTG (23 en raison de leur état de santé, 4 pour une raison liée à l’intervention). Les patients sportifs étaient plus souvent de sexe masculin (55 % versus 34 % – p=0,01) et plus jeunes (55ans versus 70ans – p=0,01 %). Le score UCLA pour l’ensemble des patients était de 3,8/10 lors de l’intervention et 7,3/10 un an après la PTG. Les 355 patients ayant repris leur activité sportive avaient un score UCLA moyen de 8,1/10 et une durée moyenne d’activité de 5,7ans. Cent seize patients ont retrouvé un score UCLA de 7/10, 106 patients 8/10 (golf, vélo), 103 patients 9/10 (tennis, ski alpin, concours hippique) et 30 patients 10/10 (ski compétition, karaté, parachutisme sportif).

Complications

Dans le groupe sportif on dénombre une fracture du fémur, une fracture de rotule (non liées à l’activité sportive) et un resurfaçage rotulien secondaire. Aucune révision. Dans le groupe non sportif avant la PTG, on dénombre 3 révisions, et 19 réinterventions (sepsis, resurfaçages secondaires, arthrolyses). La survie (Kaplan-Meyer) avec la révision aseptique comme critère final était de 100 % à 14ans dans le groupe sportif et de 98 % dans le groupe non sportif, (log-rank test – p=0,05).

Conclusion

Cette étude montre qu’il est possible, pour des patients sportifs de reprendre une activité de même niveau après la pose d’une PTG, y compris avec des sports de pivot et en compétition sans compromettre la durée de l’implant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S141 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la satisfaction après PTG – apport du nouveau score IKS
  • Tony Ameline, Vincent Pineau, Jean-Jacques Parienti, Goulven Rochcongar, Christophe Hulet
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction de la destination de sortie après arthroplastie totale primaire du genou avec le Cumulated Ambulation Score (CAS)
  • Georgios Gkagkalis, Luis-Carlos Pereira, Nicole Fleury, Estelle Lecureux, Brigitte M. Jolles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.